top of page

QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

​

Le mot  Sophrologie vient du grec «SOS» que l’on peut traduire par sain, harmonie, «PHREN» par esprit, conscience, et «LOGOS» par science, étude, discours. Ainsi, la sophrologie se veut comme l’étude de la conscience en harmonie.

Elle a été fondée en 1959 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l’université de Barcelone.

La sophrologie s’inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles et du développement personnel. C’est une méthode douce qui intègre des techniques issues du yoga, de l’hypnose et de la relaxation. Elle est particulièrement efficace pour toutes les problématiques liées au stress (troubles du sommeil, anxiété, angoisses, dépressions). Dans certains cas elle peut être une alternative intéressante aux anti-dépresseurs.

​

Les exercices sont simples et facilement reproductibles pour permettre la détente du corps et du mental, la concentration sur l’écoute de ses ressentis. Pour parvenir à cette détente, la sophrologie utilise la respiration contrôlée (pour faciliter l’oxygénation du corps et le contrôle des émotions), la détente musculaire (elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer), la suggestion mentale (permet une visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou se remémorer des ressentis agréables).

Grâce à des exercices faciles et un entraînement quotidien chez vous, vous devenez autonome et acteur de votre mieux-être. C'est une véritable démarche personnelle.

​

«Inspirant, je calme mon corps, expirant, je souris, demeurant dans l’instant présent, je reconnais toute la merveille de cet instant»….   

Thich Nath Hanh 

​

 

​

bottom of page